Et ça continue !

JPS(1)

Mes Frères,

Le bonheur, tout simplement !

Hier, 912 délégués ont approuvé les comptes et les différentes résolutions de notre association, moins de 5 frères par résolution ont voté contre.

Nous pourrions être étonnés d’un tel score ? Pourtant dans ces moments là, le constat est évident , nous sommes tous sur la même longueur d’onde, et pourquoi ne pas obtenir un tel score alors que l’harmonie est retrouvée ?

En nous entretenant avec les Frères des autres provinces, le constat est le même, une remontée fantastique, les Frères de la GLNF, (votre Obédience), sont heureux.

Ce que nous devons retenir de cette journée : une ambiance fraternelle et la joie de se retrouver, dans le calme et l’harmonie.

Un GM  avec humour et rigueur, ce qui nous a fait sourire de temps en temps, a su aussi nous rappeler où nous sommes et où nous allons.

Le GM a insisté sur le fait que c’est lors de l’AG que toutes les questions doivent être posées, cela a été fait, toutes les réponses ont été apportées, que dire de plus ?

le GM a rappelé aux 912 délégués qu’il était important que les loges se reconstruisent tranquillement, qu’il ne fallait pas qu’il y ait une « course » aux initiations, le but n’étant pas de faire du chiffre, au contraire, la qualité doit être de mise, restons prudents, renforçons nos loges, travaillons!

Notre GM a précisé que les Frères partis honorablement, seront accueillis honorablement, quant aux autres.. et bien qu’ils restent ailleurs.

A ce titre, un petit mot concernant l’article 164, il ne sera pas retiré, mais sera amélioré par le GM, nous expliquons notre compréhension du texte:

 » les Vénérables, les GOP et leur GMP bien évidement, auront la possibilité de refuser au cours d’une visite, un ancien Frère de la GLNF qui serait membre d’une GL étrangère régulière et qui serait parti sans avoir payé ses cotisations, où ayant eu des attitudes peu honorables (c’est le moins que l’on puisse dire..)  avec des Frères de la GLNF. »

Il n’est pas question de les retrouver pavaner sur nos colonnes !  QUANT à TOUS LES AUTRES ILS SERONT LES BIENVENUS, c’est un article finalement plein de bon sens, on empêche personne, on bloque les « renégats »…

Il a rappelé également qu’il n’était pas question de quémander des retours, au contraire, il faudra le temps qu’il faudra. Nous ne sommes pas pressés, la GLNF, (votre Obédience), se reconstruira doucement mais sûrement.

Mes Frères, le constat fut rude à la lecture des différents compte-rendu de nos comptes, en effet, on a pu constater les dégâts causés par cette crise, le coût exorbitant des honoraires et des différentes assemblées est un point que nous n’avions pas mesuré, le coût des départs de Frères qui volontairement n’ont pas payé leurs cotisations, le coût des décors, des trésors volés et le comble, les troncs de l’OAF vidés!

Ces Frères se sont-ils rendus compte qu’en dépouillant la GLNF,  ils dépouillaient l’ensemble des Frères de la GLNF ? la question est posée.

Un point important mes Frères, heureusement que depuis une dizaine d’années, la GLNF et sa direction financière ont su mettre en place une politique immobilière et financière qui nous a permis de supporter cette crise,  sans cela,  c’était la liquidation judiciaire!

Nous devons remercier tous les différents intervenants qui avec leur intelligence ont su nous mettre à l’abris.

Une Obédience doit aussi penser à sa gestion, cela va en faire frémir certains, mais c’est une réalité, la preuve, voilà où nous en sommes.

Certains Frères ont posé la question des provisions annoncées chaque année,  liées à l’Immobilier, la réponse est simple: les économies faites par la GLNF, (votre Obédience), ont permis de participer activement aux financements des Temples dans les régions, il vous suffit de regarder sur les tableaux fournis la participation effective de notre obédience.

Les cotisations resteront inchangées, cela fait 4 ans qu’elles n’ont pas augmenté, alors qu’aujourd’hui la GLNF est en déficit,  elles ne sont pas plus élevées qu’ailleurs, renseignez-vous !

Un point qui nous a fait sourire : un Frère de la GLNF « débourse » environ 30 € par mois pour sa cotisation,  pour pouvoir pratiquer une maçonnerie de tradition dans des locaux adaptés, posez-vous la question des dépenses du fumeur, du sportif, ou du « bon vivant » etc.

il a été rappelé que les Loges en difficultés seront aidées, aucune inquiétude.

Le GM  a demandé aux 912 délégués de bien vouloir demander aux Frères d’avoir une réflexion sur les nouveaux statuts cet été, de faire une analyse et de remonter les points qui pourraient être améliorés avant la fin septembre.

Mes Frères, la GLNF, (votre Obédience) s’est retrouvée!

Le travail sur soi et la compréhension de nos devoirs nous permettent d’avancer, de nous améliorer.

Tout le reste, les commérages et les imaginations de certains s’éteindront naturellement..

Comme l’a dit notre GM « Soyez gentils ! »

Le collectif Virgile

Comments

  1. JBWillermoz says:

    Bonjour,

    Nous devions nous satisfaire du lénifiant du Léman qui donnait dans la diarrhée pontifiante mais nous devons remercier la Géhenne LF qui sait si bien nous faire sourire.

    Bienvenue à ce nouvel organe de Propagandastaffel, sachez nous amuser et nous vous en remercierons !

    J'aime

    • Bonjour mon Frère,

      Je te remercie de ton commentaire qui sera lu par au moins 2897 frères (stat d’hier) et qui nous rassurera sur l’article 164, qui empêche le retour de frères qui nous haïssent et qui ont oublié les bonnes manières.
      Nous sommes conscients que nous faisons sourire les frères comme toi, cela nous rassure également, et nous conforte dans notre qualité maçonnique. Mais je sais que tu ne peux comprendre ce que je dis, car de ta hauteur es-maçonnique, tu ne nous vois pas.
      Bonne journée mon frère

      J'aime

  2. JBWillermoz says:

    Je suis désolé de te dire que j’ai cru à la GLNF mais pour avoir constaté la malhonnêteté de certains qui se servent plus qu’ils ne servent et la lâcheté d’autres qui laissent faire passivement, je n’ai pu supporter de devoir avaler ces couleuvres maçonniques.

    Je dirai que certains avaient peut être travaillé honnêtement au départ mais le système les ayant rendus trop « conscients de leur valeur », ils ont considéré qu’ils avaient d’autres devoirs que celui de servir et se sont approprié la gestion des loges puis la gestion de l’obédience.

    Pour que la Franc-Maçonnerie soit respectée, il faut qu’elle soit respectable. Il faut que chaque individu, quelque soit le niveau auquel il est sache qu’il ne doit que servir, qu’il le fasse avec la conscience de n’être que l’humble serviteur d’une cause qui le dépasse, que l’humain plie le genou uniquement devant le Divin.

    Et pour ces raisons, je suis parti.

    J'aime

    • Bonjour mon frère, tu es libre, et surtout il est respectable que tu aies choisi une autre voie, si tu as constaté certaines déviances, je peux admettre et comprendre que cela t’ait touché.
      je suis le premier à me battre contre cela, mais mon frère, la FM reste une association humaine avec ses qualités et ses défauts, chacun se doit de les combattre, mais l’obédience GLNF n’y peut rien.
      Si tu me trouves « une » seule structure dépourvue de frères qui pourraient avoir quelques déviances, je suis prêt à te suivre…
      Tu sais très bien que tout cela est utopique et que seul ton travail personnel est primordial avec l’aide de tes frères bienheureux.
      très frat

      J'aime

  3. Un peu facile de dire que les problemes GLNF proviendraient d’individus isolés …
    La réalité est que ces dérives mentionnées par notre F sont helas soutenues et promues par les dirigeants.
    Il suffit pour s’en convaincre :
    – les objectifs annoncés de l’OAF aux FF(site OAF, manuel du macon GLNF, site GLNF) : entraide fraternelle … et la réalité verifaiable comptablement : seul 50 % des fonds OAF vont à des dons(impossible de savoir la,part de ces 50 % qui iront à l’objectif annoncé) … sournoisement, les dirigeants de la GLNF ont modifié les statuts OAF … en se gardant de le mentionner dans les objectifs.
    – les statuts proposés par les nouveaux dirigeants amplifient encore le verrouilage total par la gouvernance : pouvoir des VM rognés, omnipotence d’un SGC(representativité doublée).

    Discours soporifique : ne vous occupez pas des dirigeants(sauf pour payer bien sûr pour l’enrichissement es sociétés immobilieres) … occupez-vous de votre « travail personnel ».

    J'aime

    • Pardon mon Frère Joaben, il nous semblait que tu avais quitté la GLNF, tu souhaites revenir ?

      Car la GLNF a déjà répondu à toutes ces questions, de ce fait les frères sont au courant, nous comprenons mieux ta question !

      Donc si tu devais reposer les mêmes questions, nous serions dans l’obligation de mettre un couvercle sur tes commentaires, nous attendons de ta part en tant que frère d’une autre obédience que tu poses des questions liées à ton obédience.

      Nous ne pourrons te donner des éléments internes, nous pensons que tu peux comprendre cela, nous mêmes, n’oserions pas t’interroger sur la situation de ton obédience.

      J'aime

  4. A me lire, tu devrais comprendre que la GLNF actuelle n’a strictement aucun attrait pour moi ! Mais si une galejade te sert d’argument …
    Ainsi donc, la critique de la GLNF etant interdite à l’interieur (« Tu es dans un Ordre ») dévoiement total des constitutions de l’Ordre) … interdite à l’exterieur … sous pretexte de ne pas être dedans, c’est pratique, n’est-ce pas !
    Tu n’as manifestement rien compris au monde ! Qu’est-ce qui t’empeche de critiquer ou approuver quelque obedience que ce soi ? Dans quel monde vis-tu ?
    Toute critique venant de l’exterieur est bienvenue … si elle ne se limite pas comme
    c’est souvent le cas chez les « dignitaires » GLNF, au denigrement personnel.
    Donc, en effet, le couvercle va retomber, vous pourrez continuer votre oeuvre pour que les FF de la GLNF, qui sont mes freres votent en catimini les statuts stalinisants de Servel.

    J'aime

    • Merci mon Frère Joaben/cm/janus,/JL et tartuffe , comme d’habitude nous n’avons rien compris au monde et comme d’habitude de ta hauteur tu nous conseilles, bien évidemment toi tu ne dénigres personne, tu es respectueux dans tout tes propos il suffit de te lire.

      Tu as raison nous allons voter en catimini les statuts en AG extraordinaire et on n’invitera pas les frères à venir c’est mieux, puisque tu le dis..

      Les frères de la GLNF ne veulent plus te voir sur leurs colonnes et sont heureux que l’article 164 empêche des personnes comme toi de venir en loge insulter leur GM.

      Aussi mon dernier conseil (et bien lisible par tous ici, tu vois il n’y a pas de couvercle) respectueux sera que tu ne passeras plus ici au vu de tes propos désobligeants envers nous.

      les 3895 lectures d’hier sauront que nous n’accepterons plus les insultes de Joaben/cm/janus,/JL et tartuffe ici, car les frères de la GLNF ont pris leur destin en mains.

      Mes frères nous allons enfin nous retrouver en paix et vous n’aurez plus ce genre de lecture ici !

      J'aime

  5. dans ton grand …….

    J'aime

  6. aucune…..

    J'aime

  7. JBWillermoz says:

    Croyez-vous que censurer, surtout en Franc-Maçonnerie, soit un comportement qui entre dans l’éthique ?

    Ceux qui lisent ces commentaires sont capables de discernement et savent reconnaitre des propos outranciers.

    Censurer alimentera les diatribes dont vous serez l’objet sur d’autres blogs.

    Je suis contre l’obédience GLNF dans sa forme actuelle et pourtant j’en ai fait partie, il y a des vrais Francs-Maçons dans les loges tout comme il y a des escrocs, voulez-vous tous être jugés intolérants et sectaires ?

    Dans la flagornerie, il y a le blog du lénifiant du Léman, ne voudriez-vous pas vous distinguer par un autre comportement ?

    J'aime

    • Mon Frère, nous sommes les modérateurs et savons reconnaître des insultes…il est donc naturel qu’elles soient censurées !!!!

      Mon Frère, dans une Loge, le vénérable peut stopper toutes discussions qui pourrait troubler l’harmonie, c’est donc bien maçonnique de bloquer un propos non conforme à nos valeurs.

      Mon Frère, nous venons de vivre une période compliquée, il n’est pas question ici de laisser passer le moindre déstabilisateur repéré et connu par l’ensemble des Frères de la GLNF.

      Mon Frère, notre comportement sera justement différent en n’acceptant plus aucun propos outranciers !

      Mon Frère, Notre Obédience a retrouvé le calme, car les Frères de la GLNF ont repris LEUR Obédience en mains.

      Mon Frère, si censurer des commentaires outranciers alimentera les diatribes dont nous serons l’objet dans d’autres blogs, et bien grand bien leur fasse !

      bien fraternellement

      J'aime

  8. Quel minable !…..

    J'aime

  9. Bonjour ,
    Art 164 permet un filtre et compte tenu de ce que nous subissons , il est nécessaire et souhaitable.
    Par contre , nous n.entendons jamais parlé des AG des autres obédiences ?
    Il y en a au moins rassurez moi?
    Vos statuts prévoient quel durée de mandat pour le GM?
    Tendre une joue d’accord , mais la GLNF veut vivre en paix
    Et pourtant , vous n »avez de cesse de vouloir la salir , et blesser des frères que vous aimez……heureusement que vous nous aimez

    J'aime

    • Merci mon Frère Cotisant,

      Effectivement la question est posée, attendons la réponse de nos Frères d’autres Obédiences.

      Tu fais bien de préciser que les frères de la GLNF souhaitent travailler en paix, depuis le mois de décembre le calme et l’harmonie règne enfin, c’est ce qui est important.

      Bien fraternellement à toi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :