LA GRANDE LOGE DE CROATIE RÉTABLIT SA RECONNAISSANCE DE LA GLNF

Image

« Avec Grande Joie et Amour Fraternel, la Grande Loge de Croatie a retiré la suspension de reconnaissance et rétabli ses relations fraternelles avec la Grande Loge Nationale Française ». C’est en ces termes chaleureux que le Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge de Croatie Dragan Kukavica a traduit la décision de son Board de reconnaître à nouveau la GLNF. Cette nouvelle reconnaissance s’ajoute à celle de 120 Grandes Loges dans le monde et nous nous réjouissons de partager à nouveau nos travaux avec nos Frères croates.

Patiemment, sous l’impulsion de notre Assistant Grand Maître Jean-Pierre Rollet, les équipes de la Commission des Affaires Extérieures travaillent à ce que, petit à petit, les Grandes Loges qui s’étaient éloignées de nous prennent conscience de l’harmonie que nous avons retrouvée. L’harmonie fait moins de bruit que le tumulte. Il faut un certain temps pour la percevoir, de même qu’il faut du temps, dans chaque Grande Loge pour réunir les instances compétentes.

Quoi qu’il en soit, si nous avons toutes les raisons de nous réjouir du mouvement qui s’amorce en faveur de la GLNF au sein de la communauté des Grandes Loges régulières, mais soyons certains que c’est d’abord au sein de nos Loges et de nos Provinces que se trouve la première reconnaissance : celle que nous nous devons à nous-mêmes, en suivant  scrupuleusement les landmarks maçonniques et l’esprit des fondements qui font la régularité d’une Grande Loge. Ce sont l’amour fraternel que nous nous témoignons, la sincérité de notre chemin initiatique à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, le respect que nous nous témoignons mutuellement, qui déterminent notre Régularité. 

Comments

  1. Nous avons travailler a rétablir le calme , chacun de nous avec ses moyens , et pourtant ce n’est pas les peaux de banane qui manquaient .
    aujourd’hui le travail dans les loges ,les provinces et l’obédience est reconnu par les GGLL , c’est une étape , nous devons continuer sur cette voie .
    laissons aux autres l’illusion d’une confédération , qui n’est déjà que l’ombre d’elle même avant même d’avoir existé , et qui n’a d’autre but ( en tous cas pour une obédience) la disparition de la GLNF . la passion est mauvaise conseillère , la violence des attaques dont nous faisons l’objet tous les jours , les FF de la GLAMF devraient réfléchir , car beaucoup ont cédé aux chants des sirènes , ils s’aperçoivent pour beaucoup que cela ne mène nulle part , c’est aussi la fin des ambitions pour certain .

    J'aime

  2. Bonjour, merci de cette information, j’ai pu participer à plusieurs tenues la bas en ma qualité de maître à la GLNF, les frères croates sont d’une belle sensibilité.

    Mon activité pro m’amène à parcourir l’Europe, semaine prochaine je suis en visite en Italie et j’irai en tenue.

    Merci mes frères de continuer à redonner à notre obédience toute sa splendeur et c’est avec plaisir que je participerai à la grande tenue de décembre pour fêter le centenaire accompagné des délégations étrangères….j’ai pas mal d’infos Virgile tu as mon mail 🙂

    trizzzzzzzz

    JC

    J'aime

    • Merci JC, tu as de la chance, toutes ces visites ! tu peux aller sans problème en Italie et bientot…ailleurs chuut les grandes oreilles écoutent.

      Nous sommes en train de dépasser les 130 GL qui nous reconnaissent, le reste suit !

      Il nous faut continuer dans le calme et ne pas répondre aux agresseurs qui ne cherchent qu’a rabaisser la GLNF.

      Les faits sont là, la GLNF est repartie !

      pour tes infos n’hésite pas !

      Très frat

      J'aime

  3. Voilà une belle nouvelle !!!! j’arrive de Londres, les frères anglais que je connais sont tristes, mais nous demandent d’être patient, Leurs propos m’ont touché il est évident que 100 ans de camaraderie ne peuvent s’oublier, soyez patient…

    tout le reste n’est que rumeur et désinformation, la réalité c’est cette belle fraternité que j’ai constaté !

    J'aime

  4. Je tiens à le préciser, ce commentaire n’est pas polémique mais interrogatif.
    Disons que mon propos est celui d’un « simple » profane.
    Je souhaite simplement imaginer ce qu’un profane qui est décidé à devenir franc-maçon découvre aujourd’hui et les questions qu’il peut se poser avant de s’orienter vers une obédience plutôt qu’une autre pour se lancer et vivre ce qu’il considère être comme un engagement fort et durable.
    Il y a la GLNF mais aussi une multitude d’obédiences qui déclarent travailler de manière régulière. Séduit par les grands principes de la franc-maçonnerie, ce profane parcourt internet pour lire ce que l’on dit sur les obédiences… et que découvrent-ils lorsqu’il veut en savoir plus sur la GLNF ? Un site internet officiel clair et séduisant et…. de nombreux groupes, forums, blogs sur lesquels on ne trouve qu’insultes entre frères. Frères qui étaient il y a peu encore de la même obédience. Que penser de cela ? la fraternité, la solidarité, rassembler ce qui épars, l’harmonie… Tout cela ne serait-il que de mots ?
    Que pourrait donc faire ce profane ? Persévérer et aller au delà des apparences, peut-être ! Se détourner, c’est possible ! Aller vers une autre obédience, c’est fort probable !
    En résumé, comment un Ordre peut-il énoncer des principes aussi riches et pures et certains individus qui en sont membres ne pas les respecter à ce point ?

    J'aime

    • Cher Vincent, je ne peux qu’approuver votre commentaire, une réponse simple, la Franc Maçonnerie est une association humaine et dans ce cadre vous y trouverez toujours quelques déviances….la GLNF n’y échappera pas. Comme toutes les obédiences elle a eu ses moments difficiles malheureusement.

      Aujourd’hui, elle se reconstruit dans le calme et l’harmonie, une belle période qui permet à l’ensemble des Frères de se retrouver dans une Fraternité simple !

      Rassurez vous, la Franc Maçonnerie à la GLNF se vit de l’intérieur, les blogs polémiques n’y changeront rien.

      N’hésitez pas à persévérer car vous ne serez jamais déçus par la Franc Maçonnerie, peut être par quelques maçons 😉

      Cordialement

      J'aime

  5. Dites donc, ce bon vieux François Stef vous en a fait secouer toute une !

    J'aime

  6. La GLNF – obédience maçonnique est intolérante parce qu’elle ne reçoit pas les FF. d’obédiences dites irrégulières. En méditant sur cela, il ne faut pas s’étonner qu’il y a des conflits à l’échelle mondiale.

    J'aime

    • La Glnf seule Obédience régulière et reconnue en France, pratique une maçonnerie de tradition, elle respecte les basics principles de 1929 et à ce titre interdit l’inter-visite comme les 200 obédiences mondiales (95% de la maçonnerie). Aucune intolérance, elle laisse la liberté aux frères et sœurs d’autres Obédiences, de pratiquer « leur maçonnerie » dans des voies différentes et respectables !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :