Encore une belle journée pour la GLNF.

Rectif
C’est dans un climat de ferveur un peu solennel que les délégués des Loges et les membres du Souverain Grand Comité se sont retrouvés en cet après-midi du 12 avril à l’espace Grande Arche à La Défense. C’est toujours un sentiment contradictoire qui accompagne les moments les plus extraordinaires, comme si le quotidien, l’ordinaire résistait à leur faire place. Tout paraît si étrangement « normal », le trajet dans le métro, les tables d’émargement, le brouhaha des retrouvailles dans la grande salle où les Frères prennent place, conscients tout à la fois de l’écoulement ordinaire du temps et de la qualité de l’instant.

L’esprit se dédouble. Plus que les autres, cet instant particulier advient, puis s’enfonce dans le passé, laissant une pierre, blanche dit-on. Oui. Cet instant du 12 avril restera bien marqué d’une pierre blanche : l’Assemblée s’est déroulée suivant le protocole d’une Tenue Extraordinaire de Grande Loge. Dans la mesure où la réforme des textes affectait le fonctionnement de l’ordre maçonnique, c’était nécessaire.

Outre l’aspect réglementaire, le déroulement cérémonieux du rituel installe justement cette césure temporelle, cette coupure propice à la prise de conscience, par tous, de ce qui est en jeu : la transformation profonde de la GLNF, sur la base d’une nouvelle Constitution.

L’entrée des Grands Officiers, du Grand Maître, l’ouverture des travaux, la minute de silence à la mémoire des Frères passés à l’Orient éternel, l’hymne national. Le flot des préoccupations ordinaires se tarit. Les esprits sont maintenant ouverts. Le Grand Maître livre quelques propos liminaires.

Pour préparer ces nouveaux textes, plus d’un an. La plupart des dispositions qu’ils contiennent étaient contenues dans les promesses du candidat Jean-Pierre Servel. Pourtant, loin d’être l’œuvre d’un seul homme, le nouveau règlement, proposé à l’approbation des délégués des Loges et des membres du Souverain Grand Comité réunis, est le fruit d’un formidable travail collectif. Un groupe de Frères particulièrement experts, notamment le Garde des Sceaux, a travaillé à l’établissement du plan et au tracé des dessins sous la conduite du Grand Maître.

Après de premiers aménagements proposés par le Conseil des Sages, pour la première fois dans l’histoire d’une obédience maçonnique, le projet ainsi rédigé et amendé a été soumis pendant plus de 6 mois aux avis des Loges, ces avis, recueillis par les Grands Maîtres Provinciaux, ont été soumis à l’écoute attentive et respectueuse des membres experts de la Commission des Affaires Intérieures et du Conseil des Sages. Plus de 500 corrections ont été retenues, donnant lieu à deux nouvelles rédactions, dont la dernière en date est à la disposition des Frères depuis le 15 février sur le site internet de la GLNF. Par respect pour les membres appelés à voter, elle a été adressée par pli postal sous forme imprimée à tous les délégués des Loges et aux membres du Souverain Grand Comité. Les nouveaux textes sont la propriété de tous.

Tous les membres présents à l’assemblée ne peuvent en ignorer les lignes directrices.

– réunion des textes en un seul livre

– mandat du Grand Maître réduit à 3 ans, renouvelable une fois,

– indivisibilité des fonctions de Grand Maître et de Président de l’association,

– nouveaux pouvoirs conférés au Conseil des Sages prévoyant notamment une procédure de destitution du Grand Maître,

– désignation des représentants des Loges et des Provinces, désormais majoritaires au Souverain Grand Comité, par le collège des Vénérables Maîtres et des Officiers Provinciaux Actifs,

– élections par le Souverain Grand Comité, en son sein, des membres du Conseil des Sages, des membres du Conseil d’Administration et du Conseil Disciplinaire National appelés à siéger aux côtés des membres de droit, des membres des différentes commissions,

– instauration de procédures de vote par correspondance ou en ligne.

Le Grand-Maître remercie chacun pour sa contribution et pour le travail accompli. Il indique que la Grande Loge est appelée à voter sur la partie maçonnique des textes, c’est-à-dire sur la réforme du Règlement Intérieur de la Grande Loge, les statuts civils devant être votés plus tard dans le déroulement de l’Assemblée Générale Extraordinaire.

Il donne la parole au président de la Commission des Affaires Intérieures puis au président du Conseil des Sages qui lisent leurs rapports sur le projet de réforme.

Le moment très attendu du vote est arrivé. Sont comptés 1795 Frères présents. Se sont abstenus 2 Frères. Le vote est positif avec une approbation de 99,89%.

Les regards se croisent. Tout le monde est soudain debout. Résonne alors le bruit si particulier des applaudissements gantés de blanc. Cela dure… plusieurs minutes, que tout un chacun savoure, conscient de ce qui vient de s’accomplir. Les assemblées nombreuses font un bruit particulier lorsqu’elles sont en harmonie.

Les travaux de Grande Loge sont alors suspendus pour ouvrir les travaux de l’assemblée générale ordinaire de l’association GLNF, laquelle approuve le rapport moral lu par le Frère Orateur avec 100% des suffrages, de même qu’elle vote l’approbation des compte de l’exercice clos le 31 août 2013 à 99,94 % et le budget 2014/2015 à 99,88%.

L’assemblée générale ordinaire est alors fermée et l’assemblée générale extraordinaire de l’association est ouverte avec pour objet l’adoption du projet de réforme du Règlement Général dans sa globalité, comprenant les principes fondateurs et les statuts civils, ainsi que le règlement intérieur de la Grande Loge (déjà adopté en Tenue maçonnique) et les règles générales du Grand Chapitre (déjà adoptées le matin même en Grand Chapitre).

Le Grand Maître donne la parole à l’assemblée pour entendre les questions relatives aux nouveaux statuts. Il souligne que ce texte a fait l’objet d’une étude minutieuse, sincère et largement partagée. Il rappelle qu’il s’agit néanmoins d’une œuvre humaine et que sans doute, à l’usage, des amendements pourront se révéler souhaitables. Il indique que contrairement à ce qui a pu être vécu dans le passé, des ajustements de textes pourront être plus facilement envisagés grâce au processus de vote à distance, autorisé par le nouveau règlement. Après un échange chaleureux et assez bref, compte tenu de la richesse de ceux qui se sont déroulés en toute liberté et transparence depuis un an, le texte est soumis au vote dans son entièreté. Ce dernier est sans appel et traduit l’immense adhésion à cette nouvelle constitution qui sera désormais l’ossature du fonctionnement des Loges, des Provinces, et de la Grande Loge elle-même. Votants 1668, abstentions : 2, pour : 1666, pourcentage d’adhésion : 99,88%

L’assemblée générale extraordinaire est fermée sous les applaudissements. Chacun déjà, pense à ce qu’il va rapporter à sa Loge, au formidable message d’unité qu’il va transmettre.

Les travaux reprennent pour la fermeture de la Tenue de Grande Loge, dans une ferveur nourrie du sentiment du travail accompli.

Avec le brouhaha du départ, les Frères se séparent, momentanément, alors que le temps ordinaire reprend ses droits, le métro pour les uns, le parking pour les autres. Chacun sait que quelque chose est arrivé et que, même si tout paraît à nouveau normal, plus rien n’est tout à fait comme avant et que l’avenir ne pourra pas reproduire certaines des difficultés du passé.

Le Grand Secrétaire et le Grand Orateur, secrétaire du Conseil d’Administration

« Pour rappel, il a fallu remettre en bon ordre les matricules de frères qui nous ont quittés et aujourd’hui la matricule est saine et représente:

-25.186 Frères au 27/02/2014 avec 2400 initiations depuis septembre 2013

la GLNF se porte bien

Virgile »

Comments

  1. si il y a une chose que je retiendrai de cette journée , c,est l,image des FF debout , applaudissant avec ferveur . bravo a tous , nous pouvons etre fier de ce que nous avons fait
    JE VOUS EMBRASSE TOUS .

    J'aime

  2. Joseph de Maistre II says:

    S’il est des lieux ou souffle l’Esprit, hier c’était à la Défense, lors de notre Tenue de Grande Loge.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :