13EME CONFÉRENCE MONDIALE DES GRANDES LOGES RÉGULIÈRES À BUCAREST

SERVEL

Le T.R.G.M. de la G.L. Alplina J.M Mascherpa, le T.R.F. Thomas Jackson G.L. Pennsylvanie, le T.R.G.M. J.P. Servel G.L.N.F.

Plus d’une centaine de G.L. régulières étaient présentes à cette conférence, représentant tous les continents. Elles ont pu participer pendant les trois jours de la Conférence Mondiale à des ateliers thématiques qui ont permis à chaque G.L. de pouvoir échanger sur leurs pratiques et faire valoir leurs expériences.

A l’occasion de cette 13éme session, un nouveau secrétaire exécutif de la Conférence Mondiale a été élu. Il s’agit du T.R.G.M. Radu Bălănescu, Grand Maître de la G.L. de Roumanie. Il succède à Thomas Jackson, Passé Grand Secrétaire de la Grande Loge de Pennsylvanie. Ce dernier avait exercé la fonction de secrétaire exécutif pendant 16 années.

A l’issue de son élection, le nouveau Secrétaire exécutif a annoncé la création à ses côtés d’un comité exécutif comprenant des représentants des G.L. par continent. C’est ainsi que le T.R.G.M. Jean-Pierre SERVEL a été choisi pour représenter le continent européen aux côtés des GL d’Espagne, d’Israël, d’Allemagne, de Belgique et de Serbie.

Rappelons que la création de cette conférence date de 1995. Dans les 18 années de son existence, la Conférence a été réunie à Mexico, Lisbonne, New York City, São Paulo, Madrid, New-Delhi, Santiago du Chili, Paris, Washington, Libreville, Carthagène en Colombie, Chennai en Inde, cette année à Bucarest en Roumanie. La Conférence se réunit tous les 18 mois. La 14ème session se réunira à San-Francisco en novembre 2015 sous la présidence de la G.L. de Californie.

Le but de la Conférence est de partager des informations et de discuter les aspects qui soutiennent la stabilité, le progrès et l’universalité de la Franc-maçonnerie régulière. La Conférence n’est ouverte qu’aux Grandes Loges régulières et reconnues par au moins 50 Grandes Loges. A titre d’information, vous pourrez télécharger le texte publié par le T.R.G.M. Jean-Pierre Servel dans la brochure de la Conférence sur le thème de la Fraternité Universelle et de la Régularité maçonnique.

A l’issue de la Conférence, toutes les Grandes Loges se sont retrouvées pour participer à la Tenue annuelle de la Grande Loge de Roumanie.

Vous pouvez télécharger la publication du TRF Jean Pierre Servel ci après


Propos de Jean Pierre Servel fraternite maconnique universelle

salle delegations

Comments

  1. bonjour mon BAF ,
    j’ai lu attentivement le discours du GM , je dois dire que trois points me sont essentiel ,
    le premier c’est un constat de ce qu’est la maçonnerie régulière et de ce qu »elle représente et plus particulièrement en France..
    le deuxième c’est le respect des principes qui régissent les GGLL régulières ,plus particulierement l’ingérence et la confusion que cela a provoqué ( elles se reconnaitront )
    enfin le troisièmement et non des moindre , notre attachement a ces principes et a la GLUA qui les a définis en tant que règles de base pour se reconnaitre entre GGLL régulières.
    bien évidemment notre GM a synthétisé le sentiment des FF de la GLNF .
    NOTRE CHEMIN , NOTRE OBÉDIENCE .

    BBB

    J'aime

  2. heitua richard says:

    Mes TCF, les principes évoqués sont en effet primordiaux pour la franc maçonnerie universelle. Toutefois nous sommes nombreux d apprendre que certaines GL non régulières ont réussi à ce faire admettre à cette conférence. Par exemple comment la GLRT (grande loge de Tahiti) a pu assisté à cette conférence mondiale alors qu »elle n est pas reconnue ni par la GLUA ni par la GLNF etant donnée quelle s est constituée, consacrée seule et autoproclamee seule grande loge régulière sur un territoire français ou la GLNF est bien présenté ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :