C’est officiel Les trois Home Lodges (England, Ireland, Scotland), ont donc rétabli leurs relations pleines et entières avec la GLNF.

United_Grand_Lodge_of_England_logo

LES GRANDES LOGES BRITANNIQUES RECONNAISSENT LA GLNF

Les Grandes Loges britanniques avaient été conduites en 2012 à prendre de la distance vis-à-vis de la GLNF en raison des troubles sérieux qui ont agité cette dernière ; elles ont préféré en la circonstance lui donner le temps et l’espace nécessaires pour résoudre ses problèmes sans interférences extérieures. Il faut noter que ce retrait s’est fait dans des termes très mesurés et que la Grande Loge Unie d’Angleterre a notamment pris soin de rappeler dans sa Quarterly Communication en septembre 2012 la parfaite régularité de la GLNF, soulignant que malgré la suspension dont celle-ci faisait l’objet, le territoire français n’était pas maçonniquement vierge aux yeux de la maçonnerie régulière.

C’est après avoir attentivement observé l’évolution de la situation de la GLNF que les Grandes Loges britanniques ont mûri leurs décisions de renouer leurs relations fraternelles avec cette dernière. Elles ont pu constater en son sein le retour de la paix et de l’harmonie dans la plus pure tradition maçonnique. Elles ont été sensibles à l’unanimité que les Frères ont manifesté à plusieurs reprises pour approuver les actions du nouveau Grand Maître et de son équipe et pour soutenir la réforme du Règlement Général.

Au sein des Grandes Loges régulières dans le monde, réunies dans l’esprit des Landmarks autour des basic principles de 1929 et des standards of recognition américains, le retour de la GLNF prend un relief particulièrement chaleureux au lendemain de la célébration de son centenaire. Plus de 130 Grandes Loges reconnaissent aujourd’hui la Grande Loge Nationale Française, dont 50 Grandes Loges américaines.

Ci après en jaune le texte officiel

140612-Home-Grand-Lodges-joint-statement

Comments

  1. le travail entrepris SOUS l’impulsion du GM JP SERVEL a été regardé avec attention par nos FF ANGLAIS !!! quoi de plus normal aujourd’hui que de reconnaitre les efforts des FF . N’oublions pas !! souvenons nous de ce que nous avons enduré !
    notre histoire , notre obédience, notre culture est conforme a cette reconnaissance ,c’est pour tous les FF de la GLNF un retour a l’origine .
    mais j’ai une pensée sincère pour tous les FF qui sont resté sur le bord du chemin et j’espère pour eux qu’ils trouveront quelque soit la structure une maçonnerie qui soit conforme a leur espérance !!

    J'aime

  2. RACANIERE says:

    MTCF, le secrétaire de ma loge à Edinburgh vient de confirmer cette excellente nouvelle à tous nos frères écossais et français membres de notre loge. C’est un jour mémorable que ce 12 juin 2014. Je forme le voeu que plus jamais l’intolérance et la discorde ne puissent génèrer autant de ruptures et de désordres dans les esprits et les coeurs que ce qu’il a pu en apparaître ces trois dernières années. Que plus jamais le frère ne combatte son frère.
    Fraternellement et amicalement.
    Henri R. SD36. Edinburgh.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :