Initiation et féminité, texte de la conférence de Bruno Pinchard Vénérable de la loge de recherche Villard de Honnecourt

teit aigle

Initiation et féminité Jusqu’à nos jours, les démarches initiatiques se poursuivent majoritairement dans des univers séparés. Comment justifier cette coupure entre les sexes quand il s’agit d’approcher l’absolu? Dans les univers initiatiques masculins, il ne s’agit peut-être que de répéter une coupure fondamentale entre la femme et le féminin. A travers le pouvoir de suggestion du rite, les hommes se vouent au féminin avec une exclusivité si absolue qu’une femme vivante et vraie y ferait obstacle. Cette reconquête de la femme par son absence prend pour finir la forme d’une descente aux Enfers : Orphée cherche toujours à y ramener Eurydice à la lumière. Dans la pure tradition de la poésie courtoise, Bruno Pinchard nous invite à cette descente en soi-même à la conquête d’un visage transfiguré. Nous retrouverons Dante et Béatrice, mais nous les replacerons dans leur histoire, aux côtés de Lancelot et Guenièvre, de Tristan et Iseut, jusqu’à la quête du Graal. Nous ranimerons la passion de Paolo et Francesca dans le deuxième cercle de l’Enfer et nous verrons qu’elle n’est pas sanction mais préfiguration. Nous verrons que contrairement aux jugements de Denis de Rougemont dans L’Amour et l’Occident, l’amour passion n’est pas la destruction du couple humain, mais l’accès à une jouissance qui dévoile une féminité en Dieu qui n’est pas étrangère aux enfants de la Veuve.

Téléchargez le texte de la conférence de Bruno Pinchard : INITIATION ET FEMINITE

Comments

  1. Il existe un très bel ouvrage sur la question que vous pouvez retrouver ici > http://www.conform-edit.com/livres/livres-maconniques-collection-glff/femmesinitiations-detail

    J'aime

  2. Je suis très fière d’appartenir à cette obédience , les FF ont démontré que ce qui ne nous tue pas , rend plus fort . L’ouverture fraternelle et les relations avec les autres obédiences dans le respect de nos règles est un signe fort .

    J'aime

  3. Mon BAF , heureux de te retrouver aussi
    Les événements de ces dernières semaines démontrent si besoin était que l’agitation dans tous les sens ne fait pas une vérité . Ces FF feraient mieux de faire amende honorable , ça les crédibiliseraient au regard de ceux qu’ils ont entraîné dans un chemin de traverse .
    Mais quand on est un ancien GM ou un GM et que pour ne pas répondre a des questions sur la situation ou plutôt l’image et l’impasse déplorable dans laquelle se trouve l’obédience , on préfère acteur d’un complot et proférer des propos guerriers pour se justifier .
    Leur travail de maçon est du stade de l’apprenti qui se complaît de sa situation en pensant avoir bien compris ce qu’était son travail et pensant avoir les qualités nécessaires pour se faire illusion à lui même . C’est exactement ce qu’ont fait les dirigeants de la CMF .
    Oser parler de complot est d’une bêtise , qui n’a d’égal que leur déception de voir la GLNF de nouveau rayonnante .
    C’est pathétique

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :