Une déclaration importante du Grand Maître de la GLNF

GLNF news

 

Mes très chers et bien-aimés Frères,

Permettez-moi de vous exprimer toute ma préoccupation au regard des événements qui agitent, depuis peu, la Franc-maçonnerie aux États-Unis. Les débats qui s’y déroulent actuellement font suite aux prises de position discriminatoires que les Grands Maîtres des Grandes Loges de Georgie et du Tennessee ont cru bon de prendre, il y a peu, à l’égard des homosexuels.

Inutile de vous rappeler que, comme tous les Maçons réguliers à travers le monde, nous avons pris l’Obligation solennelle et sacrée d’obéir fidèlement aux lois de notre pays.

Je ne peux qu’être choqué par de telles attitudes.

Au-delà de l’affection et la fraternité que nous portons à l’ensemble de nos Frères américains, je tiens à exprimer mon entière compassion devant la souffrance qui pourrait résulter de la division des Frères, devant un sujet d’ordre sociétal.

Les idéaux universels de la Franc-maçonnerie, faits de fraternité, de compréhension mutuelle, d’intelligence du cœur, doivent triompher pour préserver les Francs-maçons des divisions que de telles prises de position pourraient susciter et entretenir, aux États-Unis comme ailleurs.

En conséquence, je saisis dès à présent le Conseil National des Sages pour recueillir son avis et soumettrai le problème dans son intégralité au prochain Souverain Grand Comité, lequel pourra seul proposer à la Grande Loge l’attitude qu’il convient d’adopter, ainsi que les mesures à prendre dans ce dossier.

Je vous prie de croire, très chers et bien-aimés Frères, à mes sentiments fraternels les plus sincères.

Jean-Pierre Servel

Grand Maître

 

 

En effet une déclaration de la Grande Loge de Georgie datée du 8 septembre 2015 avait surpris le monde maçonnique régulier…

GeorgiaEdict

« Grande Loge de Géorgie 

Douglas W. McDo. Sr.Grand Maître

8 septembre 2015

ORDONNANCE NO. 2015-1

CONCERNANT: CHAPITRE 77-1

INFRACTIONS MAÇONNIQUES A TOUTES LES LOGES CONSTITUEES SOUS LA CONSTITUTION DE LA GRANDE LOGE DE GEORGIE, DE MACONS FRANCS ET ACCEPTES :

ATTENDU QUE, la Franc-Maçonnerie est un système merveilleux de morale, enseigné sous le voile de l’allégorie au moyen des symboles; et

ATTENDU QUE, un franc-maçon est obligé d’obéir à la loi morale et au Dieu Tout-Puissant, le Grand Architecte de l’Univers, le Père d’Abraham, d’Isaac et de Jacob; et

ATTENDU QUE, les lois morales de base ne sont pas des ordonnances ou décrets artificiels d’hommes, mais qui viennent de la justice éternelle et de la sagesse de D-ieu Tout-Puissant; et

ATTENDU QUE, les francs-maçons doivent constamment s’efforcer de maintenir leur intégrité intacte, car c’est notre intégrité qui sert à maintenir notre mode de vie ensemble et quand elle est perdue, tout est perdu; et

ATTENDU QUE, être une personne de bonne moralité est un prérequis pour être admis dans la franc-maçonnerie et le strict respect de la loi morale est essentiel afin de progresser et pour garder une bonne réputation au sein de la Fraternité; et

ATTENDU QUE, l’importance de la loi morale comme principe fondamental de la franc-maçonnerie est illustré par le fait que tout acte commis par un de ses membres portant sur une violation de la loi morale doit être considéré une infraction maçonnique, ce qui rend le délinquant sujet passible (du conseil de) discipline ; et

ATTENDU QUE, l’homosexualité est contraire à la loi morale,

EN CONSÉQUENCE, en tenant compte de ce qui précède, et dans l’intérêt de la paix dans le métier, J’ORDONNE comme suit.

Code Maçonnique Section 77-108 Code sera modifié pour ajouter que: une activité homosexuelle (d’un Franc-maçon) avec quiconque est interdite conduisant le délinquant au (conseil de) discipline maçonnique, afin que le code maçonnique Section 77-108 se lise à l’avenir comme suit:

2015 Code Maçonnique Section 77-108. Adultère ou fornication.-

L’adultère ou la fornication avec quiconque soumet le contrevenant à (conseil de) discipline, mais dans le cas où la femme en question est connues par le délinquant comme étant l’épouse, la veuve, la mère, la fille ou la sœur d’un Maître Maçon cela ajoute à sa culpabilité en violant une obligation maçonnique, et le manque de chasteté de sa part (de la femme) ne constitue pas une excuse pour le contrevenant.

Une activité homosexuelle avec quiconque soumet le contrevenant à la (au Conseil de) discipline.

AINSI ORDONNE et signé de ma main et sous mon sceau en tant que Grand Maître de la Grande Loge de Maçons Francs et Acceptés de l’Etat de Géorgie, et sous le sceau de ladite Grande Loge, ce 9ème jour de septembre 2015.

Douglas W. McDo., Sr., Grand Maître

Grande Loge de Maçons Francs et Acceptés Pour l’Etat de Georgia »

 

 

C’est dans des moments comme cela que nous nous rendons compte, que le chantier est loin d’être fini…

Bien fraternellement, c’est le cas de le dire… Virgile

 

Comments

  1. mon BAF virgile ,

    notre GM est intransigeant sur les principes et valeurs humaines ,maçonniques et républicaines , respectueux de la tradition .

    nous sommes « la GLNF »

    Aimé par 1 personne

Trackbacks

  1. […] Une déclaration importante du Grand Maître de la GLNF Permettez-moi de vous exprimer toute ma préoccupation au regard des événements qui agitent, depuis peu, la Franc-maçonnerie aux États-Unis. Les débats qui s’y déroulent actuellement font suite aux prises de position discriminatoires que les Grands Maîtres des Grandes Loges de Georgie et du Tennessee ont cru bon de prendre, il y a peu, à l’égard des homosexuels. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :