A propos

« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu. Et le Verbe était Dieu. Il était au commencement tourné vers Dieu, tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui. En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes. Et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’on point comprise. » (Evangile selon St-Jean)

C’est en partant de ce verset, que le nouveau collectif « Virgile » a décidé de créer ce blog,  pour accompagner la reconstruction dans la paix et l’harmonie. Nous soutenons le Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, le Très Respectable Frère Jean Pierre Servel, entouré de ses Frères qui œuvre au quotidien. Ce blog sera une veille sur la situation, les commentaires seront modérés et les réponses mesurées comme le veut notre tradition de respect.

Les échanges sur la Franc-maçonnerie en « générale » seront acceptés;

Bonne lecture et participation !

Le Collectif Virgile

 

omv7c83b

Comments

  1. germain marc says:

    Bonjour Virgile et autres,

    Puisque vous soutenez le GM dans sa démarche , posez lui une seule question :

    Qu’en est il de la souveraineté des loges et du VM face aux OP et aux GMP ?
    Le VM est il le chef de l’ordre , c’est à dire le patron de la loge ou est il aux ordres des OP et du GMP , simples courroies administratives ?

    La réponse vous donnera l’entière réalité de ce qu’est la GLNF , une véritable nouvelle obédience ou une pale copie de l’ancienne;

    J’espère de votre part et de la tienne , Virgile , toute l’honnêteté du monde dans votre question au GM et surtout dans la réponse que vous allez me faire.

    Pourquoi cette question, tout simplement parce que je suis un maçon reconnu et régulier de la grande loge des pays bas , que des VM en chaire de la GLNF veulent me recevoir et qu’ils en sont empêcher par les OP et le GMP de Corse …..
    Voila ce qu’est encore la GLNF aujourd’hui.

    A vous lire avec plaisir

    Marc de Bastia

    Ps ; ce combat je ne le mène pas pour moi , je ne suis rien, mais pour tous les VM qui vont arriver et qui ne savent pas leur place dans la maçonnerie initiatique, patron ou larbin !!!!

    J'aime

    • Bonjour Marc,

      Le Vénérable Maitre est le seul chef de l’ordre, il doit faire appliquer les règlements et statuts de la Grande Loge dont il appartient, c’est à lui d’apprécier… tu sais qu’il a toute autorité pour refuser un frère même membre de la GLNF s’il trouble l’harmonie de la Loge, qu’en pensent les frères de cet atelier ?

      Les GOP sont également membres de la GLNF, il est donc logique qu’ils fassent appliquer les statuts et règlements de leur GL…et le rappellent aux vénérables, ils sont là pour les soutenir et les aider dans leurs tâches.

      Les Pays Bas nous reconnaissent je ne sais pas ?

      Et dans la chaine Ordinale et initiatique, ce ne sont pas des Larbins, si tu penses cela, je peux comprendre l’agacement…de certains

      Frat

      J'aime

  2. germain marc says:

    Je réponds une seule fois afin de ne pas encombrer et d’entamer une polémique stérile !

    Tu dis que les VM sont les chefs de l’ordre , je suis d’accord , je voudrais avoir la position officielle de la GLNF à ce sujet !

    Je sais bien que les VM et l’atelier peuvent refuser l’accès à un frère qui trouble l’ordre, sauf que dans ce cas précis , l’atelier et les frères veulent me recevoir et ils en sont empêcher.
    Ta réponse sur les pays bas entraine une autre réflexion , si un frère anglais frappe à la porte d’une loge GLNF , il serait refoulé au prétexte que la GLUA ne nous reconnait plus ?

    Et pour terminer , n’est « larbin » que celui qui a une pensée , ne l’a met pas en action mais obéi aux ordres contraires à sa pensée …ce qui se passe dans ma région pour la plupart des OP.

    Si cette situation te satisfait , ou sont passés tes idées de fraternité , de générosité ( que tu as ) d’amour fraternel ?

    Je ne peux me satisfaire de la médiocrité de ce qui se passe dans ma province et tu le sais …. alors ne défends pas l’indéfendable sous le prétexte d’un avenir et d’une situation qui aurait changé !!!
    ICI RIEN N’A CHANGE DE L’ÈRE STIFANIENNE ET C’EST UN VÉRITABLE SCANDALE MAÇONNIQUE

    reçois mon amitié qui est sincère à ton égard ….

    Marc

    J'aime

    • Marc, les vénérables sont les chefs de l’ordre c’est la position de la GLNF…je ne peux rentrer dans la polémique sur le fait que les frères souhaitent que tu puisses entrer en loge, c’est à eux d’en parler avec leur Vénérable.

      Pour la GLUA, là aussi c’est au Vénérable d’apprécier, mais je pense qu’aujourd’hui, il vaut mieux attendre que nos relations se normalisent, et cela avance…

      Pour le larbin tu penses bien que c’est invérifiable pour moi…

      Non bien évidemment cette situation ne me convient pas, mais ce problème provincial ne pourra se régler que dans ta province, je sais cette réponse ne te satisfera pas.

      Je t’embrasse et te souhait bon courage

      J'aime

  3. Ce que souleve Marc est important !
    Qui a autorité à gérer la loge, autoriser ou pas un FF à entrer y compris GON ou GOP !
    Le VM et lui-seul ! Les GOP n’ont aucune autorité en la matiere.
    Tel est le reglement GLNF dont voudrait s’abstraire beaucoup de GOP !

    Ensuite, bien sûr si un VM abuse de son pouvoir, il existe des procedures provinciales ou nationales pour en juger.
    Il est vrai que ce que presente la GLNF JPS dans les seaces de formation est totalement contre-initiatique, plaçant les VM …sous les GOP, ce qui n’a strictement aucun sens !
    La loge est sous charte GLNF, Les GOP ont pour mission de s’assurer que la loge reste dans le cadre de la charte ! Mais n’ont aucune autorité dans la gestion de la loge. Insupportable pour beaucoup d’entre eux !

    Publieras-tu ce qui trouble la propagande soporifique entretenue par l’ »ultime lien entre Dieu et les hommes » ?
    Ceci dit ton blog est tres beau ! dommage qu’il soit toujours dédié à la propagande …

    J'aime

    • Joaben, les GOP actifs font respecter les statuts et règlement ils ont autorités à le rappeler aux vénérables, mais seul le vénérable peut prendre la décision, ou le GMP…

      Je souhaite que quand tu parles de mon GM, le respect soit de mise, auquel cas tu ne pourras plus commenter ici…

      Je suis complètement d’accord avec toi je suis un Frère de la GLNF et il est logique que je défende mon obédience, chacun sa place, si la GLNF ne te convient plus je ne comprends pas que tu puisses encore en parler, ici tout va bien.

      J'aime

  4. Je vois avec plaisir que l’arrière fond est la grande rose de la Cathédrale de Strasbourg, tellement belle et symbole de tant de choses et, notamment, du CLIPSAS.
    Et pourquoi pas. Les symboles sont nos rêves? Et par nos rêves partagés, nous existons et nous avançons.
    Là où il y a du respect, bien des choses sont possibles.
    Un beau blog, bravo.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :